Livre noir

Malades longue durée 2016

Notre gouvernement durcit le contrôle sur les malades de longue durée. Maggie De Block veut, au plus tard dans un délai de deux mois suivant l’incapacité, soumettre tous les travailleurs malades à une procédure de réintégration. Comme pour la chasse aux chômeurs ou le contrôle des allocataires sociaux, nous sommes face à une mesure qui est essentiellement budgétaire mais qui surfe abondamment sur certaines idées reçues concernant les « malades profiteurs ».
Pour contrer ces préjugés, nous avons décidé de donner la parole à des malades et à des médecins. Par ces témoignages, nous voulons montrer qu’une personne qui se retrouve en incapacité de travail pendant quelques mois n’est pas un profiteur ; que la cause d'une série de maladies de longue durée est aussi liée au travail ; que la réintégration obligatoire rend les gens plus malades au lieu de les guérir ; qu’il n’est pas évident d’obtenir un travail adapté dans son entreprise. Nous voulons aussi montrer comment un traitement sur mesure et une reprise de travail réussie sont possibles lorsque la concertation entre les médecins intervenants et le respect du processus de guérison du patient sont présents.

Les témoignages que vous trouverez sur ce site ont été récoltés auprès de personnes malades ou de médecins (toujours avec l’autorisation du patient). Ils sont réels, même si certains éléments ont été modifiés dans un souci d’anonymat.

Ivan nous raconte sa dernière visite chez le médecin conseil

Je suis alors convoqué fin juillet chez le médecin conseil de la mutualité socialiste. Je me présente donc. Lorsque le médecin conseil viens me chercher, il me regarde à peine, m'invite à prendre place, regarde son écran, me demande si j'ai un dossier ou un rapport provenant de mon médecins généraliste...

Lire la suite

Métier lourd – Douleur au dos – boulot-bobo-formation

Bonjour, je suis sorti de l'école depuis 1998 et j'ai toujours travaillé avec de multiples arrêts maladie suite à mon dos ! Des arrêts qui m’ont forcé à quitter à chaque fois un bon job pour une formation et au bout de ces formations une nouvelle recherche d’emploi. A chaque fois, j’étais pressé par la mutuelle pour me remettre au travail et menacer par le chômage.

Lire la suite

Soudeur – C4 cas de force majeur – infarctus

En décembre 2012, j’ai eu une double pneumonie pleurale, en 2013 un double infarctus. Depuis, j’ai régulièrement, à raison de presque deux fois par an, des embolies ou infarctus.

Lire la suite

Fibromyalgie – Recours – Liste Inami

Voilà 25 ans que je suis atteint de fibromyalgie. A cause de cela je suis tout à fait incapable de travailler. Pourtant depuis 25 ans je suis en lutte avec la mutuelle et ce en particulier sous prétexte que l’Inami ne reconnait pas cette maladie.

Lire la suite

Epicondylite - Divergences entre le médecin traitant et le médecin contrôle concernant l’état et le traitement du patient.

C’est l’histoire d’un de mes patients suivi notamment pour une épicondylite droite, qui a entrainé 2 semaines de congé maladie en février. Il a repris le travail avec des douleurs et, il y a trois semaines, a dû arrêter le travail à nouveau à cause des douleurs.

Lire la suite